







































Ouvrez la Porte à La Connaisance
Ouvrez La Porte à La Santé et au Bonheur
Prenez soins de Vous et des Autres
Prenez soins de La Nature et de La Culture
Prenez soins de La Paix et de La Poesie
Le Futur commence Aujourd'hui
Le Futur commence avec Vous
Le Futur du monde c'est Vous!!!

AVERTISSEMENT = vous pouvez vous inscrire en toute tranquilité. La Liste de difusion restera privé. Elle ne sera pas echange ou moyenne sous quelques forme que ce soit. Elle est uniquement destiné à vous prevenir de la sortie des informations, e vous adressans un mail. MERCI de votre confience..... Maintenant AMUSEZ- VOUS




Au début du XXème siècle, Sigmund Freud publia « L’interprétation des rêves » (1905). L’apparition de la psychanalyse a ouvert à L’humanité la voie royale de l’inconscient et des nouveaux chemins de connaissance d'elle-même en tant que groupe, mais aussi individuellement. Des illustres psychanalystes connus de tous, Anne Freud, Lacan, Geneviève Haag, Racamier, Tony Lainé, etc..., sont venus renforcer ce mouvement. Une figure particulière, Le psychiatre Suisse CG Jung, est venu enrichir ces connaissances de sa façon particulière de voir l’inconscient, énonçant l’existence d’un inconscient collectif, source de culture, création et richesse pour l'âme de l’homme. Malgré les indéniables apports de la psychanalyse à la connaissance, Freud n’arrivera jamais à faire entrer la Psychanalyse dans les sphères universitaires officielles
L’amitié puis l’inimitié légendaire entre ces deux plus grands hommes (Freud et Jung) frappa le mouvement analytique mondial le séparant en deux conceptions essentiellements différentes entre autres, de l’inconscient et de ses fonctions.
Au début du même siècle le russe Ivan Pavlov, publia ses recherches sur les réflexes
conditionnés. il continuera toute sa vie à chercher dans un domaine qui sera des années plus tard le support des premières thérapies qu'on apelle aujourd'hui, thérapies comportamentales . Il recevra en 1904, le Prix Nobel de Médecine et Physiologie, décerné pour la première fois en 1901.
Le 27 novembre 1895, L’industriel et chimiste Suédois Alfred Nobel, fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune, amassée grâce à l'invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l’humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. Le texte est déposé dans le coffre d’une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie. Depuis, ce prix de renommée mondiale, est décerné chaque année aux personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité par leurs inventions, découvertes et améliorations dans les différents domaines de la connaissance, la Littérature ou La Paix.
En 1906, recevra ce même prix Nobel, le médecin espagnol Santiago Ramon y Cajal (avec l’italien Golgi) pour avoir décrit le neurone comme l'unité anatomique et fonctionnelle du cerveau. C’était un pas de géant et une barrière venait de tomber, qui séparait l’Homme de lui-même. Il sera le pionnier de l’étude du cerveau et des Neurones. Il posera les bases sur lesquelles une partie des neurosciences s’est construite. Nous sommes nés dans la même terre que Ce pionnier des Neurosciences, à qui nous allons dédier une page dans ce site.
Ces trois personnages en particulier, parmi tant d’autres, ont posé les bases de la révolution pour que vive aujourd’hui la connaissance du cerveau et de la maladie mentale (mais pas seulement). Pendant les 25 dernières années du XXème siècle, l'arrivée massive de l’informatique, des ordinateurs, du web, des IRM, de la génétique et une longue liste de moyens techniques, a fini par engendrer une spectaculaire dynamique… notre siècle sera le siècle du Cerveau. Vous ne pouvez pas continuer à l’ignorer.
Venez rejoindre Le BLOG
Cliquez sur le logo





Interessé-vous, votre environnement et vos enfants... profitez de leur gout par internet pour leur faire decouvrir les merveilleux du cerveau, les secrets de la science et du monde

Les informations vont commencer en Français, puis si nous avons de la demande, elles seront traduites progressivement en espagnol et peut-être en anglais. N’hésitez pas à nous contacter pour tout doute ou question que vous pourriez avoir.
VOUS POUVEZ NOUS LAISSER VOS COMMENTARIRES, SURTOUT S'ILS SONT BONS!!
Las informaciones van a empezar en Frances y si tenemos publico interesado las traduciremos progresivament en espanol y quizas en ingles. Escribanos para cualquier duda o pregunta que tenga. GRACIAS POR DEJAR VUESTROS COMENTARIOS



