top of page

PRIX  NOBEL  de  Médecine  et  Physiologie 1906

Fut un prix tres Latin... Il fût partagé par L'Italien Golgi pour sa teinture et la description de l'appareil cellulaire qui porte son nom. La teinture permit de teindre les neurones que Santiago Ramo y Cajal a decrit si merveilleusement.

AVERTISSEMENT - Comme vous le savez déjà, aucune image ni musique ne m’appartiennent et je n'en fait aucun commerce. Elles sont la propriété de leurs auteurs. Elles ont ete toutes publies par internet donc pour leur partager. Elles sont dans ce site à titre informatif sur les lieux qui me sont proches et que j'aime.  Ces lieux ont forgé ma vie et mes connaissances.  

 

Je remercie ces auteurs du si beau regard qu'ils ont posé sur le monde et de la façon dont ils ont su capter et dévoiler l'âme de chaque lieu, pour nous permettre de les aimer.

Régardez ces dessins minutieux, précis et incroyables

faits à la fin du XIX ème siècle et début du XX par Santiago Ramon y Cajal...  

Il nous à la connaissance de la néuron comme une entité isolé, en lien avec les autres, comme unité anatomique et fonctionnel de Cerveau. Il a ouvert la plus lointaine voie aux Neurosciences actuelles. Un pionnier

cajal_retina
cajal-neurones
cajal-dessin
cajal_retina

Bienfaiteur de L'Humanité

Dans Le Dictionnaire Géographique de MADOZ nous touvons l'explication à cette curiosité topographique. Le village de Petilla a appartenu à La Couronne d'Aragon. En 1209, Don Pierre d'Aragon l'a engage comme garantie des detes contractées à l'egard de Don Sancho el Fuerte, Roi de Navarre. En 1231, ne pouvant pas payer ses dettes, Don Jaime I l'a céde definitivement à La Monanarchia Navarraise

Cajal > Recuerdos de mi vida Sumario > Primera parte, I

Vous Trouverez des renseignements sur La vie de Don Santiago Ramon y Cajal  à L'Institut Cervantes dans La Bibliotheque Virtuel

Viva Navarra - Joaquin Larragueta
00:0000:00

Une mention special merite dans cette page et dans ce site sur le cerveau humain, un illustre fils de Navarra et prix NOBEl de Médecine en 1906 (juste après sa création faisant de lui un des premièrs laureats) pour ces travaux sur le Neurone : Don Santiago Ramon y Cajal.

Santiago Ramon y Cajal ( Petilla de Aragón , 1 de maypole de 1852 - Madrid , 17 d'Octobre de 1934 ) était un médecinespagnol , spécialisé dans l' histologie et la pathologie . Il a partagé le prix Nobel de médecine en 1906 avec Camillo Golgi «en reconnaissance de son travail sur la structure du système nerveux " pour ses recherches sur les mécanismes qui régissent la morphologie et les processus conjonctifs des cellules nerveuses , un nouveau révolutionnaire la théorie a commencé à être appelé la « doctrine de neurone " basé sur les tissus du cerveau est composé de cellules individuelles. Humaniste, en plus scientifique, est considéré comme la tête de la soi - disant génération des Sages .

"Il faut nettoyer l'esprit de préjugés et d'images étrangères (d'autrui) faire le propos(objet) ferme de voir et de juger par nous mêmes, comme si l'objet aurait été expressément créé pour cadeau et délectation de notre intellect"

                                         

                                                                             Santiago Ramon y Cajal

1906

Himno de Navarra - Populaire
00:0000:00

Suivez - nous sur 

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • Instagram - White Circle
Conditions d'utilisation du club
Mentions Legales et Politique de Confidentialité

© 2023 by cerebralcodex, created with Wix.com

bottom of page