


AVERTISSEMENT - Comme vous le savsez déjà, aucune image ni musique ne m’appartiennent et je n'en fait aucun commerce. Elles sont la propriété de leurs auteurs. Elles ont ete toutes publies par internet donc pour leur partager. Elles sont dans ce site à titre informatif sur les lieux qui me sont proches et que j'aime. Ces lieux ont forgé ma vie et mes connaissances.
Je remercie ces auteurs du si beau regard qu'ils ont posé sur le monde et de la façon dont ils ont su capter et dévoiler l'âme de chaque lieu, pour nous permettre de les aimer.
Naissance de La Psychanalyse


Sigmund Freud, Le Neurologue



Sigmund Freud n'a plus besoin d'être présenté au grand public. Il est né le 6 Mai 1856 à Freiberg Moravie (Autriche, aujourd'hui Příbor, en République Tchèque), et meurt le 23 septembre 1939 à Londres (Royaume-Uni). Nous avons tous entendu parler de lui et de la théorie analytique, de l'inconscient, le moi le surmoi ou la libido, non? ..... Il se fera connaître avec la publication en 1905 de son livre le plus connu "l’interprétation des rêves". Etant jeune médecin neurologue, il se déplace à Paris (1885) pour étudier avec Le célèbre professeur Charcot (Neurologue aussi) et principal représentant de l'école d'hypnose de la Salpêtrière. Curieusement, Freud comme Jung, ont étudié à la Salpêtrière. L'un avec le Pr Charcot (Neurologue en 1885) et l'autre, Jung, avec le Dr Pierre Janet, illustre psychiatre de son époque en 1902-1903.
Ces deux hommes brillants, qui ont changé l'histoire de la psychiatrie, feront connaissance plus tard. La première rencontre entre Sigmund Freud et C.G. Jung a lieu en février 1907. Freud invite chez lui, à Vienne, un jeune psychiatre suisse prometteur, qui lui a envoyé son livre "Psychologie de la démence précoce" . Leur première rencontre dure treize heures. « Nous parlâmes pour ainsi dire sans arrêt », Jung dira de Freud « je le trouvais extraordinairement intelligent, pénétrant, remarquable à tous points de vue ». Ils se sont liés d'une profonde amitié. Les deux hommes ont collaboré intensivement pendant six années, lors d'une période décisive dans l’histoire de la psychanalyse. Pendant ce temps ils ont partagé une amitié d’une profonde complexité et échangé 359 lettres entre 1906 et 1913. Freud voyait en Jung son Dauphin mais pas seulement.
Néanmois, des divergences Théoriques importantes apparaissent très rapidement, comme la Théorie sexuelle ou la nature de l'insconscient et vont séparer définitivement ces deux savants, donnant naissance à deux mouvements bien différents.... qui persistent encore de nos jours: La Psychanalyse et La psychologie des profondeurs.
Nous avons presque tous des personnages, des bienfaiteurs de l'Humanité, dont nous nous plaisons à admirer la personnalité et l'oeuvre. Je pourrais en citer quelques dizaines mais je vais parler des quelques-uns parmi mes préférés, pour qui j'ai la plus grande admiration. Je vais montrer les visages de quelques uns connus, soit par leurs amples connaissances, soit par leurs lumières avec lesquelles,
ils ont fait basculer l'histoire de la science
Sigmund Freud
CES BIENFAITEURS DE L'HUMANITE
pour avancer vers la connaissance





SIGMUND FREUD

“Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et réellement civilisés.”
“La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.”
“Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation.”
“Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte.”
“Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons qu'échanger une chose contre une autre.”



